RENÉ LETOURNEUR 1898-1990
« Harmonie », « Sensualité », « Offrande »…autant de titres de sculptures qui révèlent l’homme René Letourneur, et ses valeurs profondément humaines dans sa quête du Bonheur et du Beau, autant de bronzes et de terres cuites qui séduisent d’emblée par la perfection de leur ligne et de leur composition, par leur vitalité dans la préciosité de la matière.
J’ai tout d’abord connu le critique d’art au travers de la lecture de ce beau livre de référence qu’est « La Sculpture Française contemporaine » de 1944 paru aux Documents d’art de Monaco, puis j’ai rencontré en 1988 le sculpteur en taille directe par la présentation à l’exposition de la fondation de Coubertin de « La Nuit », ce magnifique bas-relief en marbre rose dont la transposition en bronze propose ici une nouvelle lecture. C’est enfin en contemplant sa « Danaé », cette Antonia éternellement jeune métamorphosée en déesse grecque, que l’envie secrète d’exposer un jour René Letourneur m’est venue.
Le hasard faisant toujours bien les choses, la visite de sa fille, Anne Filali, fut déterminante. Sans cette rencontre et sans le travail généreux de Jean Letourneur, praticien de son père, cette exposition n’aurait pu se faire. C’est cette volonté familiale commune aux enfants et à l’épouse de René Letourneur d’exalter l’oeuvre foisonnante et résolument intemporelle de ce grand sculpteur du XXème siècle qui a permis aujourd’hui d’offrir au regard du collectionneur, ces douze bronzes, ces terres cuites et ces dessins d’un miraculeux équilibre. H. G.
—
—
—
Catalogue d’exposition en vente à la galerie.