PARVINE CURIE
Le bijou n’est-il pas l’expression la plus raffinée, l’application la plus intime de la recherche sculpturale ? L’Art comme parure et non comme fin en soi. Picasso, Braque, Calder, Penalba, Etienne-Martin, Stahly…combien d’artistes ont créé en marge de leur oeuvre sculptée plus célèbre une oeuvre plus secrète réservée à leur compagne, à leurs amis ou à leurs collectionneurs.
Parvine Curie a renoué avec la création de bijoux d’une manière fortuite. Elle avait déjà travaillé pour les couturiers dans sa jeunesse, mais ce fut lors d’un voyage et de temps morts pendant qu’elle essayait de modeler avec les moyens du bord le point de départ de sculptures plus monumentales que l’idée lui vint de les laisser à l’échelle et d’en faire des bijoux. Elle commença alors toute une collection en argent, en pierre, en or et en vermeil, qui exprime comme chaque oeuvre de Parvine Curie ce sens très architecturé d’une vision monumentale.
Chaque bijou est tout autant un temple, une demeure, une construction équilibrée et complexe, un point de fusion où masculin et féminin se rejoignent. Il se porte en bague, en bracelet, en pendentif et en boucles d’oreilles, mais chacun de ces bijoux une fois posé et non plus porté reprend sa vie propre pour redevenir ce qu’il n’a jamais cessé vraiment d’être : une sculpture. H.G.
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Catalogue d’exposition en vente à la galerie.