SCHLOSSER Gérard
Oeuvres disponibles :
– « Dans la poche gauche » — 1981
– « On se voit quand il vient la chercher » — 1979
Gérard Schlosser est né le 12 juin 1931 à Lille. Il vit et travaille à Paris et dans la Drôme. Formé à l’École des arts appliqués de Paris entre 1948 et 1951, il y étudie l’orfèvrerie. Parallèlement il étudie la sculpture en autodidacte puis fait un court passage par l’École des beaux-arts de Paris. En 1953, après avoir assisté à la représentation de « En attendant Godot », il choisit de se consacrer définitivement à la peinture.
Son parcours s’inscrit dans le courant de l’art contemporain par la Figuration narrative, l’artiste conservant, par sa figuration plus intimiste, une place singulière qu’Alain Jouffroy qualifie de «révolte silencieuse».
Gérard Schlosser s’est donc affirmé sur la scène artistique française comme un artiste qui a la réalité, qu’il a acquis au fil de son expérience.
Au-delà des multiples inflexions qui ont marqué son œuvre, une constante essentielle ressurgit de sa démarche : la place de l’individu dans son environnement intime et social, et par delà, le questionnement critique du quotidien.
Devenu peintre après avoir pratiqué l’orfèvrerie et la sculpture, Schlosser est un amoureux des formes, de la matière. Ses premières peintures révèlent, à la fin des années cinquante, un univers figuratif expressif.
La couleur fait irruption dans son œuvre dès le milieu des années soixante, affirmant sa tonalité pop dès les années suivantes dans des saynètes où filtre déjà une expression charnelle explicite.
Pour réaliser ses tableaux, il a recours dès les années 70 à la photographie et à la technique du photomontage, associant par le découpage, deux ou trois éléments issus de documents différents.
Il systématise par la suite ce procédé comme d’autres artistes français associés à la Figuration Narrative : Monory, Rancillac, Aillaud, Fromanger avec qui il participe à l’exposition Mythologies quotidiennes 2 en 1977.