René Letourneur
Oeuvres disponibles:
« La Nuit » bas-relief
« Offrande »
René Letourneur, né le 26 novembre 1898 à Paris 12e, ville où il est mort (4e arrondissement) le 16 novembre 1990.
Il entre en 1916 en tant qu’élève temporaire à l’Ecole des Beaux Arts de Paris dans l’atelier du sculpteur toulousain Antonin Mercié. En décembre 1917, il intègre l’atelier de Jean Boucher. Quatre ans plus tard, en 1921, il est admis à l’Ecole des Beaux-Arts à titre définitif dans l’atelier de Jean Boucher et y fait la connaissance de Jacques Zwobada. Cette même année, il obtient le Premier prix Chenavard.
Entre 1921 et 1926, il travaille simultanément pour le sculpteur Gaumont. Trois ans plus tard, il est médaillé d’or lors de l’exposition des Arts Décoratifs Industriels. En 1926, il obtient, dès sa première montée en loge, le Premier Grand Prix de Rome de Sculpture. Il part alors pour Rome en novembre où il séjournera jusqu’en 1930 à la Villa Médicis. En 1929, l’Etat lui commande la copie du grand buste du Pape Farnèse, Paul III, en marbre polychrome, toujours conservé au Palais Farnèse à Rome. En décembre, il obtient avec son ami Jacques Zwobada, le Premier prix du concours pour l’érection, à Quito (Equateur), d’un monument à Simon Bolivar, jury présidé par Maillol.
En 1935, il réalise le bas-relief “Le Tabac” à l’angle du Quai d’Orsay ainsi que deux importants bas-reliefs et trois masques en pierre pour la façade du théâtre de Suresnes.
De 1937 à 1943, il expose régulièrement au Salon des Arts Décoratifs, au Salon des Tuileries et au Salon d’Automne jusqu’en 1963.
En 1944, René Letourneur˙ publie “La Sculpture française contemporaine” (Les Documents d’Art, Monaco, Avril, 1944).
En 1950, il est nommé secrétaire général du syndicat national des sculpteurs statuaires professionnels créateurs crée par le sculpteur Jean Rispal. Il s’investit entièrement pour la cause de la corporation, afin de faire appliquer la récente loi sur le 1%. A partir de cette année et jusqu’en 1971, René Letourneur travaille régulièrement pour le 1%.
En 1962, il prend la succession de Jacques Zwobada au poste d’enseignant du dessin à l’Ecole nationale supérieure de l’enseignement technique (ENSET), où il restera jusqu’en 1982.
Entre 1962 et 1964, il réalise deux figures monumentales allongées en travertin romain “ La Seine” et “ L’Oise”, pour orner le nouv˘eau pont du Pecq.
En 1970, il met la dernière main à une composition de Jacques Zwobada: “Les Lutteurs”. En 1977, il expose à la Fonderie de Coubertin.
1986 est l’occasion pour René Letourneur de reprendre ses outils. Il sculpte pour la dernière fois. Jean-Jacques Chaux et Jean-François Sans réalise le film « René Letourneur, sculpteur ».
L’année suivante la ville de Mée-sur-Seine lui consacre une grande rétrospective.