René COUTELLE (Sarthe 1927 – Paris 2012) s’inscrit dans la continuité des tailleurs de pierre. Attentif au choix de ses matériaux : le marbre, l’onyx, la serpentine, l’albâtre et le granit, mais aussi le bois, le chêne, le noyer, et les bois exotiques comme le palissandre ou l’ébène. A la suite de Gaudier Bzeska, Brancusi, Zadkine, Manolo, Coutelle taille librement dans des matériaux porteur d’une force qui est celle de « leur sentiment juste ». Le sculpteur ajoute qu’avec les Romans, l’art des Caraïbes, l’art africain et cambodgien, il redécouvre une poésie simple pour exprimer, suggérer la beauté primitive et naturelle à partir de volumes qui dispensent harmonie et plénitude, densité et exactitude. Ses sculptures sont habitées par un chant grave et juste, fervent à l’unisson de son langage. Il débusque avec pudeur les poussées intérieures originelles transposées dans des formes qui aspirent à s’épanouir dans l’espace, réceptacle d’une dynamique ascensionnelle, caractéristique de sa sculpture. Sa thématique des Torses, des Couples, des Oiseaux, se prête à la métamorphose simultanée des corps respectifs dans un mouvement voluptueux. Les courbes dégagent un fluide vital pour une mutation, dont l’élan inscrit les mouvements naturels. Des ondulations lentes et subtiles auxquelles sont soumises ses formes, se dégage une poésie, sensuelle, qui allie l’esprit au rêve, l’intelligence du toucher à la musicalité de la pierre. Lydia Harambourg, Extrait du catalogue « 73 SCULPTEURS, Deuxième Biennale de sculpture », Propriété Caillebotte, Yerres, 2009.
Œuvres
Musée Art Moderne de la Ville de Paris Fond National d’Art Musée de Mont-de-Marsan Collections privées France, Angleterre, Japon, Suède
Premier prix Despiau 1965 Représente la France au Symposium de Yougoslavie (pierre) 1965
Salons
Depuis 1957, il participe à la Jeune Sculpture et principaux salons:
Salon d’Automne (sociétaire), Comparaisons, Art Sacré
Réalités Nouvelles, Peintres témoins
Biennale Internationale « Formes Humaines », Salon de Mai, …