René Broissand
Né en 1926, en Tunisie, de parents Français, il y vivra toute son enfance. A l’adolescence, il quitte sa terre d’origine, pour prendre la mer à bord d’un Cargo. Il y passe la plus grande partie de sa jeunesse et y apprend le dur métier de soudeur, se nourrissant des multiples lieux et paysages qu’il rencontre. Il est amené à travailler au ministère de la Marine à Paris dans les années 50. Il quitte ses fonctions pour se consacrer à ce matériau qu’il a appris à aimer, le métal et particulièrement l’acier inoxydable. A la fin des années 50, il fait la rencontre de nombreux artistes exploitant ce matériau, et le préférant à d’autres pour sa malléabilité et sa résistance quasi éternel. Etant déterminé à étudier les limites de l’acier dans une dimension artistique, René Broissand ne cesse de créer. Il participe à ses premières expositions à Paris à partir de 1963 auprès d’artistes du métal tel que César, Hiquilly,Guzman ou Albert Féraud. De Bâle à New-York, il enchaîne ses expositions sur une vingtaine d’années. Sa carrière s’est construite autour des intimes relations qu’il a su entretenir avec de nombreuses fortunes et personnalités. Apprécié pour sa sculpture et son mobilier, il est amené par ce fabuleux carnet international composé du monde de la télé, du cinéma et de la politique, à produire d’importantes commandes. Ses luminaires en bronzes polis, tables et sièges en acier d’abord présentés à la galerie Saint Angello seront achetés par la fondation Rothschild en 1976. En 1977, le créateur produit pour Pierre Cardin plusieurs sculptures et un ensemble de tables mariant l’acier et la céramique qu’il a su manipuler avec la même passion.
Sa sculpture se caractérise par un thème récurant, « l’oiseau », symbole de la liberté qu’il n’a eu de cesse de rechercher. En revanche, son mobilier chargé de la même force et du même éclectisme, revisite la modernité. des sièges totem résultants d’une forte recherche géométrique, un banc au dossier rythmé par les froissements de l’acier, chaque pièce de René Broissand sont uniques et manifestent avec leur propre atout l’union de l’art et du design. c’est à Annecy que depuis 1970, une grande partie de ses oeuvres et commandes voient le jour, on peut voir tout autour du Lac ses pièces jaillir de l’eau avec dynamisme et poésie. Il rencontrera là-bas, Bernard Accoyer, alors Président de l’Assemblée Nationale. Avec l’assistance du ministère de la culture, ce dernier le fera en 2009 Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Au bout de cette carrière complète, René Broissand, n’a jamais cessé de créer et d’imaginer d’un geste sûr et spontané, des pièces vivantes composées d’un matériau jugé inerte.