Morice LIPSI
Oeuvres disponibles :
Aleph
Dialogue
Equilibre
Figure demi drapée
Fruit de lave
Groupe de trois masques
La couchée
Tectonique II
Bas-relief cylindrique
Petit bronze abstrait
Morice Lipszyc dit Morice Lipsi est né en 1898 à Lodz en Pologne. Il travaille à Paris à partir de 1912, puis il s’installa dans le Val de Marne en 1933. Il décède en 1986 à Küsnacht-Goldbach près de Zürich.
1912 Arrive à Paris et s’installe à la Ruche, auprès de son frère, le sculpteur Samuel Lipszyc, qui lui apprend à tailler l’ivoire, le bois et d’autres matériaux.
1916 Entre à l’école Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.
1919-22 Fait des visites fréquentes à la Cathédrale de Chartres, s’oriente vers la sculpture de plein air.
1922 Première exposition personnelle à la galerie HEBRARD à Paris, où il présente des sculptures sur ivoire.
1927 Fait la connaissance d’une jeune artiste peintre, originaire de Zürich Hildegard Weber qu’il épouse en 1930.
1927-33 Occupe un atelier d’une cité, au 172 de la rue de Vanves.
1929 Premiers séjours en Suisse.
1930 Séjourne en Italie où il travaillera chaque été jusqu’en 1939. Naissance de sa fille Verna.
1931 S’oriente de plus en plus vers le travail de taille directe sur pierre.
1933 S’installe dans la banlieue sud de Paris, à Chevilly-Larue, où il vit et travaille. Obtient la nationalité française. Naissance de Jeanine.
1936 Voyage à Londres avec Hildegard.
1937 Participe à l’Exposition universelle des arts et techniques de Paris.
1938 Voyage à Londres avec Hildegard
1940 Est mobilisé. Après l’armistice, il séjourne à Abzac en Charente. Sculpte « Bergers et Moutons » et quelques oeuvres pour des églises. Une Vierge pour l’église de Notre Dame de Briac (Charente) et deux anges musiciens pour l’église d’Availles-Limouzine (Vienne).
1941 Naissance de Gabrielle.
1942-43 Réfugié en Suisse, à Genève, il sculpte la série des Masques, des Escargots et des Feuilles. Tournant décisif de son oeuvre avec une évolution vers l’abstraction.
1945 Le jour même de l’Armistice (7 mai 1945), il rentre en France où il retrouve son atelier de Chevilly. Il reprend son travail solitaire et accomplit l’évolution qui devait l’amener à une sculpture purement « abstraite ».
1954 Dès lors, il pratique presque exclusivement la taille directe de la pierre.
1956-58 Voyages à Positano et en Sicile, où il découvre la lave de l’ Aethna. Première sculpture en lave « Aethna » . Depuis il travaille souvent les pierres volcaniques dans les carrières du Massif Central (Volvic).
1961-62 Premiere sculpture monumentale en pierre calcaire, le «St. Christophe» . N 10 à la Billete (Ladiville, Charente)
1962 Devient Vice-président du Salon des Réalités Nouvelles ; puis co-fondateur du groupe Architecture-Principe avec le peintre Carrade et les architectes Parent et Virilio.
1963 Symposion international de sculptures au Japon. Travaille dans la carrière de pierre volcanique de Manazuru, vernissage au parc du palais impérial à Tokyo. Sculptures monumentales «L’ Océanique I (Pacifique)» et «L’ Océanique II» sont placées devant les stades olympiques de Kenzo Tange.
1964 Préside à la fondation d’un symposium de sculpture en France.
1967 Préside le symposion international de sculptures au village olympique de Grenoble. Sculpture monumentale de 12 mètres de haut, en granit bleu de Bretagne « Colonne olympique » .
1966 Taille à Chevilly « La Cabbalistique » (sculpture monumentale en pierre volcanique). Lipsi destine cette oeuvre pour Israel qu’ il n’ a jamais visité. (C’est seulement après son décès que l’ inauguration aura lieu à Tel Aviv, devant la Municipalaité, blvd. Ben Gurion, en 1987)
1970 env. Voyage au Méxique avec Hildegard.
1979 Pour des raisons de santé,Lipsi doit renoncer à une commande (militaire) importante à Versailles . Depuis il se voue surtout au dessin.
1982 Nommé citoyen d’honneur de la commune de Chevilly-Larue où Lipsi a vécu pendant plus de 50 ans.
1983 Réalise sa dernière sculpture, une stèle pour la tombe de sa fille, Jeanine Liptay-Lipsi (1933-1983).
Un dialogue intense et animé s’est poursuivi entre Hildegard et Morice durant toute sa vie d’ artiste jusqu’ à son décès en 1986.
Oeuvres dans les musées
ALLEMAGNE Kunsthaus de Bielefeld, Städtische Kunsthalle et Wasserturm de Mannheim, Musée des Beaux-Arts de Francfort
BELGIQUE Musée de Middelheim, Anvers
FRANCE Musée National d’Art Moderne (Centre Georges Pompidou), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée de Grenoble, Musée d’Art Contemporain du Val de Marne VALMAC Vitry, Ville de Paris – Parc Montsouris, Ville de Grenoble, Fonds départemental d’Art Contemporain du Val de Marne, Musée d’Art Moderne de Saint Etienne, Musée de Picardie à Amiens, Musée de Pontoise, Musée de Volvic, Commune de Chevilly-Larue, Centre Culturel, Ville de Châlons sur Saône, Centre Culturel, Ville de Vitry sur Seine, Fondation Port-Barcarès (musée de Sable) et autres……
ISRAEL Musée d’Ain-Harod, Jérusalem, Musée National Bezalel, Jérusalem, Ville de Tel Aviv
ISLANDE Ville de Reykjavik
JAPON Tokyo, Stades Olympiques, Osaka, parc public
MEXIQUE Museo de Ciudad,Mexico City
SLOVAQUIE Ville de Vysne-Ruzbachy
Catalogue d’exposition en vente à la galerie