Florence de Ponthaud-Neyrat
Oeuvres disponibles de Florence de Ponthaud-Neyrat:
– « Cerf à sa reposée »
– « Toi mon Roi, Toi ma Reine »
« Entre ciel et terre
entre ombre et lumière
de bronze transformées
mes mains ont assemblé
les branches échouées
en quête d’éternité… »
Née en 1944 à Chalon-sur-Saône, Florence de Ponthaud vit entre Paris et Boissettes, travaille le marbre à Carrare (Italie) ainsi que la terre, le bronze et le fer dans ses ateliers parisiens et du Massif Central.
Elève à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1971 à 1975, puis disciple de grands maîtres, CESAR, ETIENNE-MARTIN et CARDOT, elle étudie également à Carrare la taille directe dans le marbre avec NINO BRUSCHI.
Sa rencontre avec Robert Couturier, élève de Maillol, est déterminante: il lui demande de changer de matériau et de dimension…
Elle passe à la sculpture monumentale, en pièce unique.
A la mort accidentelle de son père André Neyrat, elle assume le poste de directeur général de l’entreprise Neyrat-Peyronie, fabricant de parapluies depuis 1865, tout en gardant le poste de directrice de la création et de la communication.
Depuis l’année 2000, Florence de Ponthaud-Neyrat se consacre complétement à son art.
Dans des matériaux divers, bois, terre cuite, fer, marbre, mais surtout dans le bronze tiré à partir de végétaux et de branches récoltés dans la nature qu’elle assemble au chalumeau, pour créer des pièces uniques.
En 2009, après la perte de sa mère,
Florence a besoin de silence et de distance…
Elle se tourne vers l’art sacré et travaille sur les grands mythes.