ETIENNE – MARTIN
Oeuvres disponibles:
« Nu debout » – 1935
« Tête de rhinocéros » – 1969
« Belphégor » – 1993
Étienne Martin, dit Étienne-Martin, (1913–1995)
“ A seize ans, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon où il reste jusqu’en 1933, date à laquelle il vient à Paris. Là, il travaille à l’Académie Ranson sous la direction de Malfray. Avec quelques amis peintres, Le Moal, Bertholle, Manessier et le sculpteur Stahly, il forme un groupe qu’unissent des préoccupations communes: le groupe Témoignage, animé à Lyon par Marcel Michaud à partir de 1936. Marcel Duchamp, dont il fait la connaissance en 1935, l’impressionne fortement. Esprit très ouvert, où cohabitent curieusement un vif désir de connaissance et une rare obstination, l’artiste ne refuse aucune influence.
Des recherches de matériaux le conduisent à réaliser, sur un thème qui l’obsédera pendant longtemps, le thème de la nuit, des sculptures en ficelle et bois. Mobilisé en 1939, fait prisonnier durant la “drôle de guerre”, puis libéré en 1942, Etienne-Martin s’installe dans la Drôme, où il se lie d’amitié avec l’écrivain et collectionneur Henri-Pierre Roché.
Depuis la guerre, son art a connu une importante évolution. Alors qu’il se caractérisait jusqu’alors par une sorte de parti pris moderniste, il tend maintenant à se rattacher au passé, non point d’ailleurs par ses apparences extérieures, mais par ses prolongements émotionnels. Ses sculptures font penser davantage à des lobes, des circonvolutions et à des structures organiques.
Un an après son retour à Paris, en 1948, l’artiste reçoit le Prix Blumenthal, puis en 1949 le Prix de la Jeune Sculpture. Depuis il expose régulièrement aux Salons de Mai et des Réalités Nouvelles, ainsi qu’à celui de la Jeune Sculpture dont il est devenu membre du Comité Directeur. En 1966, il reçoit le Prix International de Sculpture de la Biennale de Venise.
Chaque oeuvre se justifie en elle-même puisqu’elle est aussi bien son contenu, à la fois invisible et présent, que sa propre forme. Ainsi naît, après des expériences de sculptures en étoffes vers 1948, la série des Demeures, dérivation naturelle du thème ésotérique de la nuit. Par la rigueur et l’originalité de son talent comme par sa personnalité, l’influence d’Etienne-Martin sur les sculpteurs des jeunes générations est très importante. Depuis 1958, il enseigne dans une Académie privée et à l’Ecole américaine de Fontainebleau, après avoir été professeur à l’Ecole des Arts Appliqués, de 1958 à 1960.”
F. Hazan, Dictionnaire de la sculpture moderne, 1960
Oeuvres dans les collections publiques:
– Amiens, Maison de la Culture – Amsterdam, Stedelijk Museum – Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique – Le Havre, Grenoble, Saint-Etienne – New York, Solomon R. Guggenheim Museum – Otterlo (Pays-Bas), Rijksmuseum Kröller- Müller – Paris, Musée National d’Art Moderne – Vienne, Museum des 20. Jahrhunderts
Expositions particulières
– Paris: Galerie Breteau, Galerie Michel Couturier et C°, Galerie Claude Givaudan – Etranger: Galerie Benador Genève, Galerie Ziegler Zurich, Galerie Lefevre New York, rétrospective au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles