Né en 1934 à Vigo en Galice, Antonio Davila, sculpteur de renommée internationale, est l’auteur d’oeuvres aux volumes simples et aux rythmes forts, porteurs de symboles.
Antonio Davila est issu d’une lignée d’artisans-artistes dans un pays qui, comme il le disait lui-même, « est une forêt de granit, là-bas tout le monde taille la pierre ». Dès onze ans, il obtient une bourse qui lui permet de devenir élève de l’Ecole des Arts de Vigo. D’autres bourses, obtenues tout au long de son cursus, lui ouvrent d’autres établissements, à Santander, à Madrid – où il obtient sa première distinction: une médaille lors de l’exposition nationale en 1951. Puis il part étudier à l’étranger, en particulier à Rome et à Milan où il est élève de Marino Marini.
Il s’installe ensuite au Mexique, où il reste pendant presque toute la décennie 1990. Possédant une véritable âme de voyageur, il jalonne d’oeuvres son périple mondial. Finalement, il rentre en Europe et s’établit à Paris où un atelier est mis à sa disposition par l’Etat. A la fin des années 1980 enfin, il fait un séjour de plusieurs années à la Réunion.
Antonio Davila aime les matériaux qu’il utilise pour ses sculptures. Certains sont très coûteux. Tous, il les choisit avec soin, en fonction de l’oeuvre envisagée. Parmi les pierres figurent le grès, le granit; une autre, au grain bleu, provient de Lozère, une troisième, très dure, de Suède. Le marbre, quant à lui, est le plus souvent italien. Il utilise aussi le métal (le fer, le bronze,…) ou le bois, notamment des essences tropicales.