Costa Coulentianos
Oeuvres disponibles :
Costa Coulentianos est né en 1918 à Athènes et décédé en 1995 à Plan-d’Orgon dans les Bouches-du-Rhône.
Costa Coulentianos entreprend des études à l’École Nationale des Beaux-Arts d’Athènes qu’il termine en 1940. Ayant obtenu une bourse de la France, il vient s’installer à Paris dès 1945. Il est alors mêlé aux mouvements picturaux de son époque, fréquente l’atelier de Zadkine et participe à de nombreux salons comme le Salon de Mai, le Salon de la Jeune Sculpture ou l’exposition internationale de sculpture contemporaine au Musée Rodin à Paris en 1956.
Ses matériaux favoris sont les métaux, que ce soit le bronze, l’aluminium et surtout le fer décliné en ses différents alliages, travaillant exclusivement de ses mains sans aucune intervention de machines ou d’automatismes et ‘à l’inspiration’, sans plan préalable. Parmi ses thèmes de prédilection, on compte les thèmes aériens (acrobate, oiseau) et le corps féminin. Il a enseigné l’art de la sculpture d’abord en 1975-1976 aux Arts décoratifs de Paris puis en 1979-1980 à l’École des Beaux-arts de Marseille.
Les œuvres de Costa Coulentianos ponctuent le département de l’Ain où l’artiste s’était installé et réalisa de nombreuses sculptures de grande dimension. Une exposition à Pont-de-Vaux, organisée à l’initiative du Musée Chintreuil et de l’Association des Arts Pontévallois, a permis de réaliser une rétrospective dans une des salles du musée Chintreuil et sur les bords de la Reyssouze jusqu’au port de plaisance.
Costa Coulentianos rencontra à Paris Roger Vailland par l’intermédiaire de La Galerie de France, grand carrefour de l’art moderne des années 1950. Comme il se plaignait du manque de place, de ses difficiltés à créer de grandes sculptures dans son atelier parisien, beaucoup trop petit, Roger Vailland, qui venait d’acquérir une de ses œuvres, lui proposa de venir s’installer dans son village de l’Ain et de faire son atelier dans une grange qu’il venait d’acheter. C’est ainsi que Costa vécut à Meillonnas et put réaliser les nombreuses sculptures de grande dimension que l’on peut voir en parcourant ce département. Après le décès de Roger Vailland en 1965, Coulentianos s’installa dans sa maison-atelier de Chavannes-sur-Reyssouze1, commune située à côté de Pont-de-Vaux.
Dans les années 1980, il déménagea pour s’installer à Plan d’Orgon dans les Bouches-du-Rhône, un paysage qui lui rappelait plus certainement ses origines grecques.
Expositions:
1992 : Centre culturel Geni Tzami, Salonique, Grèce et Musée d’art moderne de Santiago du Chili 1991 : Le Centre contemporain d’art Ileana Tounta, Athènes, Grèce et Golf de Saint-Rambert d’Albon, Drôme, France 1989 : Le Centre d’art Van Gogh (The Estrine Hotel), Saint-Remy-de-Provence, France et La Galerie de la Gare, Bonnieux, Vaucluse, France
1986 : Gallerie Zoumboulakis, Athènes, Grèce 1984 : La Galerie d’art Medousa, Athènes, Grèce 1983 : L’institut français, Salonique, Grèce 1982 : Biennale de Venise, Venise, Italie
1980 : Inter-bureau, Lyon, France 1975 : Nοëlla Gest Gallery, Saint-Remy-de-Provence, France 1974 : The Art Gallery, Athènes, Grèce 1973 : Gallerie Nicole Fourrier, Lyon, France 1972 : Centre culturel de Châlon-sur-Saône, France 1971 : Gallerie Historique, Nyon, Suisse 1969 : Théâtre du Huitième, Lyon, France 1965: Merlin Gallery, Athènes, Grèce 1964 : Biennale de Venise, Venise, Italie et Bertha Schaeffer Gallery, New York, USA 1963 : Atelier Sopho, Lyon, France 1962 : Galerie de France, Paris, France 1955-56 : Pain Gallery et Obèlisk Gallery, Londres, Angleterre 1952 : Par Monts et par Vaux, Casablanca, Maroc