Armand JONCKERS
Armand Jonckers est un artiste belge né en 1939 à Lyon. Il suit une formation aux Beaux-Arts de Lausanne entre 1957 et 1962, puis il se spécialise rapidement dans la sculpture auprès d’Hansjörg Gisiger et dans le mobilier.
Très jeune, 20 ans seulement, il participe au Salon d’Automne de Paris en 1959. Ses premières œuvres, pièces uniques, seront intégrées à des collections personnelles aux Etats-Unis et en Europe.
Il crée notamment du mobilier pour les élites européennes et ouvre par la suite son propre magasin La Calade, au sein de la Louise’s gallery, ce qui lui permet d’être connu du grand public.
Par ailleurs, sa passion grandissante pour les gemmes va le conduire à voyager partout à travers le monde, afin de trouver les pierres les plus rares et les plus insolites possibles.
C’est à cette époque qu’il commence à travailler sur des projets de décoration pour des particuliers et des boutiques. Une de ses plus grandes réussites reste le décor du club parisien Le Fashion, très fréquenté par les élites. Dans le magasin de vêtements Lollipop, c’est toute une scénographie qu’il crée, faisant apparaître la marchandise à l’aide d’un mécanisme câblé. Entre 1978 et 1983 il a la chance de collaborer avec le designer DeCapitani pour décorer deux palais d’Arabie Saoudite.
« Armand Jonckers est un artiste inclassable. Sculpteur, passionné d’antiquité et de minéralogie et surtout décorateur, il se qualifie volontiers de bricoleur. Lorsque vous entrez dans l’atelier d’Armand Jonckers, il est assez difficile de définir ce qu’il crée, voire d’identifier ce qui s’y trouve. Entre atelier et dépôt, le lieu accueille surtout les milliers de pièces chinées au fil du temps, entreposées sur de nombreuses étagères, s’élevant jusqu’au plafond, attendant d’être intégrées à des créations futures. Parmi des pièces principalement issues des années 1930 à 1960, classées par genre ou par matériaux, vous pouvez trouver côte à côte d’immenses pièces de bois provenant de sites industriels, des œuvres en verre, d’imposant œuf d’autruches ou encore des coupes de quartz ; soit la matière première d’une infinité de projets. »*
Il se tourne progressivement vers le recyclage et la réutilisation de matériaux anciens et de pièces métalliques de style art déco. Privilégiant la transmission du savoir faire, il se place à l’opposé de Brancusi (artiste dont il admire néanmoins le travail) car son approche créative est plus lente et plus éclectique.
Excellant dans les pièces monumentales, il travaille beaucoup le métal, qu’il grave, sculpte et associe à la résine ou au verre. A travers ses matériaux, il cherche notamment la lumière et le mouvement, avec des motifs évoquant des labyrinthes et des formes organiques. Pièces baroques et oniriques, il a désormais construit une identité forte, sans cesse en train de se renouveler.
L’atelier réunit désormais deux génération d’artistes, chacun apportant son savoir faire et ses directions esthétiques.
Bibliographie :
Archives du 02 mars 2014 de The Gilded Owl
*Extrait de l’article paru dans le numéro 33 de Juliette et Victor, Octobre/Novembre 2012