Antoine Poncet
Poncet naît à Paris le 5 mai 1928. Il est le petit-fils du peintre Maurice Denis et le fils de Marcel Poncet, peintre-verrier suisse, qui épousa Anne-Marie, passionnée de musique, une des huit fille de Maurice Denis. Il est prénommé Antoine en raison de l’amitié de son père et du sculpteur Antoine Bourdelle. Il a 5 ou 6 ans quand il accompagne son grand-père Maurice Denis chez le sculpteur Aristide Maillol.
1938 Part avec ses parents s’installer à Vich, en Suisse.
1938-1941 Commence son apprentissage d’artisan, en aidant son père, qui réalise les vitraux de plusieurs églises suisses et des mosaïques. Scolarité au Collège des Dominicains à Lausanne et au Collège de Saint- Maurice.
1942 Abandonnant la couleur qui fut l’environnement de son enfance, Antoine découvre la sculpture. Il travaille d’abord avec Germaine Richier (1902-1959) à Zürich, puis avec son parrain Casimir Reymond (1893-1969) à Lausanne.
1945 Il vient seul à Paris 1946 Première exposition personnelle à Lausanne.
1947 S’établit à Paris. Cléopâtre Bourdelle lui prête l’ancien atelier de Bourdelle. Il fréquente l’atelier d’Ossip Zadkine à l’Académie de la Grande Chaumière.
1948 Reçu avec félicitations du jury au VIIIème Salon des moins de trente ans.
1951 Il rend visite à Constantin Brancusi dans son atelier de l’impasse Ronsin. Antoine rencontre Henri Laurens et se lie d’amitié avec Alicia Penalba.
1952 Epouse Florence Cuendet, dont il aura une fille Caroline (1953), peintre, et un fils Mathieu (1956), flûtiste. Il s’installe dans l’atelier de son grand-père à Saint-Germain-en-Laye.
1952-1955 Cette rencontre est un véritable choc: choc de la pensée poétique de l’homme, choc de la forme poétique de ses sculptures. Arp désinhibe notre sculpteur qui se convertit définitivement à la non-figuration.
1953 Première participation au Salon de la Jeune Sculpture (association crée en 1948 par Denys Chevalier).
1954 Le fondeur André Susse lui propose de fondre tous ses plâtres (en lui offrant généreusement de payer les fontes au fur et à mesure de la vente des bronzes): Antoine découvre la joie du bronze poli et de la ciselure.
1955 Obtient le Prix fédéral de sculpture, en Suisse. Exécute avec les sculpteurs François Stahly (1911-2006), Etienne-Martin (1913-1995) et Jacques Delahaye (1928) les bas-reliefs de l’église Saint-Rémy de Baccarat.
1956 Représente la Suisse à la Biennale de Venise.
1957 Obtient le Prix André Susse, à Paris.
1959 Première exposition personnelle à Paris, Galerie Iris Clert (galeriste qui fit découvrir Yves Klein, Arman, Tinguely). Participe à la première Biennale de Paris, consacrée aux artistes de moins de 35 ans. Rencontre le grand collectionneur américain Nathan Cummings (1896-1985), qui lui achète cinq sculptures et devient son ami.
1960 Première participation au Salon de Mai. Il fait partie du groupe Espace, animé par l’architecte, sculpteur et théoricien André Bloc (1896-1966). Promoteur d’un art non-figuratif, ce groupe se propose de rapprocher art, urbanisme et domaine social, avec des projets qui répondent à la fois aux nécessités fonctionnelles et aux aspirations esthétiques. Exécute un carton de tapisserie pour Aubusson à la demande du peintre et lissier Pierre Baudoin qui sollicite également braque, Le Corbusier, Picasso…
1961 Publication du premier livre sur Antoine Poncet, par Denis Chevalier.
1962 Expose à la galerie Jean-Louis Roque.
1963 Invité au premier Symposium international de sculpture du Japon, dans la carrière de lave de Manazuru, avec Robert Couturier (1905-2008), Carlo Signori (1906-2001)…Il y séjourne 4 mois et taille une sculpture monumentale de 220 cm pour les Jeux Olympiques de Tokyo dans un bloc de lave (aujourd’hui exposé à Kyoto).
1964 Invité par le célèbre critique d’art Guiseppe Marchioro (1901-1982) au Séminaire de Quercetta, en Italie. Antoine a la révélation du monde du marbre à Carrare et depuis lors il y séjourne régulièrement pour y élaborer ses sculptures. Il y côtoie Lipchitz (1891-1973), Henry Moore (1898-1986), Marino Marini (1901-1980), Emile Gilioli (1911-1977)…Entre 1965 et 1969, il sculpte dix-huit sculptures monumentales en marbre de Carrare pour Nathan Cummings.
1969 Deuxième livre sur Antoine Poncet, “Marbres de Poncet” par Guiseppe Marchioro, François Stahly et Jean Follain. Expose dix sculptures monumentales au Musée Galliera, Paris, dans le cadre de l’exposition de la collection Nathan Cummings.
1970 Au Metropolitan Museum de New York, est exposée sa sculpture monumentale “Pulperose”, avant d’être placée aux usines Electroolux de Old Greenwich, Connecticut.
1973 Première exposition personnelle à New York, Galerie Charles Slatkin. Elle sera suivie d’expositions à la Galerie Weintraub en 1978 et 1980.
1974 Exposition personnelle au musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds, en Suisse.
1975 Troisième livre d’Antoine Poncet par Ionel Jianou. Sculpture monumentale “Froidamente” pour la nouvelle école Polytechnique de Saclay (Essonne).
1979 Exposition au Musée Bourdelle, à Paris: “Trois générations d’artistes: Maurice Denis, Marcel Poncet, Antoine Poncet”. 1980 En début d’année, il installe un atelier à Auteuil-le-Roi, dans les Yvelines.
1983 Obtient le Prix Henry Moore du Musée de Hakone, Japon.
1993 Elu membre à l’Académie des Beaux-Arts, au fauteuil de Louis Leygue (1905-1992). Grande exposition personnelle dans le parc de l’Arsenal, à Metz.
1994 Exposition personnelle à l’Hôtel de Ville d’Yverdon (Suisse).
1996 Obtient le Prix de la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne.
2006 Quatrième livre sur Antoine Poncet, édité par l’Académie des Beaux-Arts
2009 Président de l’Académie des Beaux-Arts. Exposition personnelle à la Fondation de Coubertin, à Saint- Rémy-lès-Cheuvreuse (Yvelines).
2010 Installation d’une sculpture monumentale dans le Parc de sculptures de Shanghaï, pour l’exposition universelle de 2010.
Expositions personnelles:
– 1956, Biennale de Venise – 1959, Galerie Iris Clerc, Paris – 1962, Galerie Jean-Louis Roque, Paris – 1966, Galerie Marbach, Paris – Galerie d’Eendt, Amsterdam – Galerie La Demeure, Paris – 1969, Galerie Grégoire, Marseille – Musée Galliera, Paris – 1970, Galerie du Prieuré, Carennac – 1972, Galerie Alice Pauli, Lausanne – Galerie Fabien Boulakia, Paris – Galerie Walter Moos, Montréal – 1973, Galerie Charles Slatkin, New York – Galerie Hedy Stevens, Toronto
– 1974, Musée des Beaux-Arts La Chaux-de-Fonds – Galerie Schindler, Berne – 1975, Galerie de France et du Bénélux, Bruxelles – Abbaye de Bellelay, Suisse – 1977, Fondation Casimir Reymond, Lausanne – 1978, Weintraub Gallery, New York – 1979, Musée Bourdelle, Paris – British Petroleum, Anvers – 1980, Weintraub Gallery, New York – Galerie Hoogsteder, Eindhoven – 1981, Galerie Paul Bruck, Luxembourg – 1983, Galerie Alice Pauli, Lausanne – 1984, Galerie du Luxembourg, Luxembourg – 1985, Musée Massey, Tarbes – 1988, Galerie du Luxembourg, Luxembourg – 1990, Festival d’Art Contemporain, Vichy – 1991, Galerie Dieleman, Bruxelles – 1992, Fondation Pierre Gianadda, Martigny (Suisse) – 1993, Parc de l’Arsenal, Metz` – 1994, Hôtel de Ville, Yverdon (Suisse) – 1996, Galerie de l’Ecluse, Paris – 1997, Galerie Darthea Speyer, Paris – 1999, Frank Pages Art Galerie Baden-Baden – 2000, Gallery Contemporary Sculpture Center, Tokyo – 2004, Galerie Beres, Paris – 2005, Château de la Nherte, Châteauneuf-du-Pape – 2006, Galerie Darthea Speyer, Paris – 2007, Galerie Louis et Jacqueline Freeling, Vich (Suisse)