Agustin Cárdenas
Oeuvres disponibles :
Agustin Cárdenas (1927-2001) est un peintre et sculpteur d’origine cubaine. L’œuvre spirituelle, poétique et sensuelle d’Augustin Cárdenas séduisit les surréalistes dès son arrivée à Paris en 1955. Il participa à de nombreuses expositions à leur côté. Héritier de l’art mixte des Caraïbes et de Cuba. Il est aussi l’un des pionniers de la sculpture moderne, avec Constantin Brancusi ou Jean Arp. L’artiste sculptera d’abord des formes étirées, puis des totems abstraits. Ses volumes souples témoignent de son aspiration pour une abstraction pensée des formes naturelles.
“La grande nouveauté dans l’art de Cárdenas, celle qui le place à mon sentiment au tout premier rang des sculpteurs contemporains, est la conquête assez récente faite par lui du métier de la pierre et du marbre en particulier. Innombrables sont aujourd’hui les sculpteurs qui marchent sur le chemin de Carrare, nous savons cela, mais nous savons aussi que Carrare est capricieuse comme une femme splendide et qu’elle a ses favoris, ses élus, beaucoup plus rares que tous ceux par qui elle se laisse caresser un peu sans leur donner vraiment ses faveurs… Entre Cárdenas et Carrare, c’est une sorte de passion, d’amour absolu, justifié peut-être par le sens de la lumière que Cárdenas montrait dans l’art du bois déjà mais qui s’est fait illuminateur dans celui de la pierre. Et telle perfection dans la taille du matériau, dans le choix des centres d’attraction et de pulsion, dans le poli des belles faces courbes, nous devrions chercher beaucoup aujourd’hui pour lui trouver des rivales. Sur ces plans-là, le seul nom qui, à titre de comparaison, me vienne à l’esprit, est l’un des plus écrasants, des plus intimidants qui soient dans l’histoire de l’art moderne: Brancusi ! Et oui, Cárdenas, par grâce carraraise, a sa place aujourd’hui du côté du Roumain magnifique. Constatation qui est le plus grand éloge que je puisse faire à sculpteur moderne… Je ne m’en écarterai pas, je la soulignerai au contraire, en remarquant la sensualité très voluptueuse et l’humour savoureux qui habitent les marbres de Cárdenas. Remercions-le donc de travailler, dirait-on, par plaisir et pour le plaisir, puisque l’expression de ses pierres taillées est joyeuse comme celle de son silencieux sourire.”
André Pierre de Mandiargues
Agustin Cardénas est né à Matanzas, Cuba le 10 avril 1927. Fils de tailleur, il décide d’entrer à l’Académie des Beaux-arts de San Alejandro en 1943 et y poursuit des études jusqu’en 1949. En 1955, Cárdenas arrive en France. Il s’installe à Montparnasse et rencontre André Breton qui lui offre dès 1956 de participer à une exposition de groupe à L’Etoile Scellé, gallerie surréaliste. De 1956 a 1997, Cárdenas participe à une centaine d’exposition de groupe et trente quatre expositions personnelles lui sont consacrées. Il est promu Chevalier des arts et des lettres et reçoit le prix Bill and Noma Copley. A partir de 1968, il vit et travaille régulièrement à Meudon-Bellevue et dans son atelier a Nogent-sur-Marne. Ses cinq fils naissent en France.
Cárdenas a également travaillé au Canada, en Autriche, au Japon, en Israël et en Corée mais surtout en Italie, à Carrare, où il sculpte le marbre, et à Pietrasanta, où sont fondues ses sculptures de bronze. De 1994 a 2001 il vécut a la Havane ou il finira ses jours.
Expositions Personelles
– 1955, La Habana, Cuba Palacio de Bellas Artes – 1959, Paris, Galerie de la Cour d’Ingres – 1961, Paris, Galerie du Dragon – 1962, Chicago, Richard Feigen Gallery; Milano, Galleria Schwarz – 1965, Paris, Galerie du Dragon
– 1968, Bruxelles, Galerie Arcanes – 1969, Torino, Galleria La Bussola – 1971, Bergamo, Galleria Lorenzelli; Paris, Galerie Boulakia – 1972, Paris, Museé Galliera – 1973, Paris, Le Point Cardinal – 1974, Bruxelles, Galerie de France et du Benelux – 1975, Paris, Le Point Cardinal; Genève, Galerie Jacques Benador; Montbelliard, Maison des Arts et Loisirs – 1977, Bruxelles, Galerie de France et du Benelux – 1979, Paris, Le Point Cardinal – 1980, Tokyo, Fuji Television Gallery; Madrid, Barcelona, Barcelona, Galeria Théo; Paris, FIAC – 1981, Paris, Le Point Cardinal; Paris, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques – 1982, Madrid, Barcelona, Galeria Théo Caracas, Museo de Bellas Artes – 1984, Paris, FIAC – 1987, Seul, Galerie de Corée – 1988, Paris, Galerie J.G.M – 1990, Paris, Galerie J.G.M, Chicago, International Gallery; Caracas, Galerie Dúrbán – 1991, Miami, International Art Exhibition; Tokyo, Art exhibition – 1992, Caracas, Galerie Dúrbán; Paris, Galerie J.G.M; Paris, Le Point Cardinal; Paris, Galerie de l’Echaudé; Genève, Galerie du Chateau – 1997, Milano, Galleria delle Steline, Gruppo Credito Valtellinese, « Retrospettiva »; Paris, Couvents des Cordeliers, Mairie de Paris