CURTIS JERE – « Raindrops » – circa 1970
CURTIS JERE
Sculpture murale « Raindrops »
Circa 1970
Acier découpé
100 cm x 55 cm x 10 cm
CURTIS JERE est un atelier de création américain fondé en 1964, en Californie par deux artisans sculpteurs: Curtis FREILER d’origine allemande & Jerry FELS, artisan basé à New York.
Ces deux personnalités se sont rencontrées aux Etats-Unis dans les années 40 et ont su démocratiser l’art et le langage plastique abstrait dans l’univers du design d’art sur métal. Leurs créations, éditées en grand nombre, s’inscrivent dans la tradition de la technique du métal « direct » . Accessible après la seconde guerre mondiale, ce matériau économique et novateur leur a permis un renouveau et une libération de la création. Citons l’influence de César dès 1954 avec son fameux « Poisson » en ferraille ou encore Harry Bertoïa qui dans son propre atelier de ferronnerie s’attacha à explorer les nouveaux possibles.
Désormais matériau de la modernité, le métal offre un choix infini par ses propriétés. Les créations de Curtis Jere s’affranchissent et naissent d’un langage nouveau par la technicité du geste et des techniques: oxydations, patines, soudures, polissages, assemblages… Les contrastes extrêmes de textures confèrent aux oeuvres une extraordinaire potentialité, toujours renouvelée.
C. Freiler, chef de production et Jerry Fels, responsable design, vendent leur firme en 1972.
Dès lors, leurs collections éclectiques de décor mural, commercialisées par la firme Artisan House avec laquelle collabore l’artiste Marc Weinstein, connurent un franc succès aux Etats-Unis pour enrichir des collections privées essentiellement à New York et en Californie ainsi que pour les décors de films américains.