Wang Keping
Wang Keping 王克平 est un sculpteur contemporain chinois, né à Pékin en 1949. Le bois constitue un de ses matériaux de prédilection.
En 1979, profitant de l’assouplissement du régime communiste, il fonde le groupe « Les Étoiles » (Xing-Xing) avec Huang Rui, Ma Desheng, Zhong Acheng, Li Yongcun (Bo Yun),Li Shuang et Qu Leilei. En opposition aux canons du réalisme socialiste, il défend une approche intimiste de l’homme, et ses sculptures sont porteuses d’un message de sagesse, où se mêle à la fois un érotisme subtil et à un appel à la résistance de l’individu. Il doit lutter pour obtenir le droit d’exposer ses œuvres. Après plusieurs actions organisées par le groupe « Les Etoiles », le régime chinois lui permet d’exposer légalement son travail: c’est un immense succès public.
Depuis 1984 il travaille et vit à Paris depuis 1988. Son œuvre est depuis longtemps connue et appréciée dans le monde entier, comme le montrent les expositions qui lui sont consacrées.
Sa démarche est proche de celle du sculpteur français d’origine russe Ossip Zadkine, qui sculptait aussi des figures humaines dans le bois. Toutefois entre les deux artistes, il y a toute la différence de l’occident et l’orient. Zadkine taille véritablement dans le bois auquel il cherche à imposer une forme extérieure, tandis que Wang Keping préfère respecter la forme initiale de son matériaux et suivre ses courbes naturelles.
Exclusivement travaillé dans le bois ses oeuvres sont d’une puissance frappante. C’est dans l’arbre qu’a lieu la genèse des formes qui l’intéressent. Chaque morceau de bois semble avoir été visionné au creux de l’arbre qui l’a porté. Le bois change seulement de corps. Au coeur de la matière se logent les boules qui deviendront des têtes, des trous qui deviendront des bouches, toute sorte de corps et de membres. Surgissent alors une multitude de silhouettes aux rondeurs massives d’une formidable expressivité.
Ces représentations ignorent le soucis du détail, ni figurative, ni totalement abstraite elle semble s’inspirer du principe d’unité du taoïsme philosophique ou l’homme et l’animal appartiennent au même règne. Rarement on sent dans des sculptures une telle connivence entre la dynamique de développement naturel du bois et l’oeuvre sculptée qui en découle. On sent que Wang Keping à une connaissance quasi anatomique matériau qui lui permet de respecter la logique propre à la bille de bois qu’il va utilise tout en tirant le meilleur parti.
Autodidacte, ayant été successivement garde rouge, acteur de théâtre ou scénariste, Wang Keping est membre fondateur du « Groupe des Etoiles », groupe « non-conformiste » qui organisa un accrochage le long de l’Académie des Beaux Arts de Pekin en 1979. « Nous avions choisi ce nom d’étoiles, rappelle Wang Keping, parce que nous étions alors les seules lueurs qui brillaient dans une nuit sans fin et aussi parce que les étoiles qui semblent si petites vues de loin, peuvent se révéler de gigantesques planètes ». Face au succès populaire et au retentissement du mouvement à l’étranger, l’exposition fut transférée au National Fine art Museum de Pékin l’année suivante. Après un parcours international Wang Keping s’installe en France ou il réside depuis 1984.
Son travail est maintenant reconnu dans le monde entier et à été exposé aussi bien au Brooklyn Museum de New York (1983), qu’au Centre Georges Pompidou à Paris ( 1989) ou au Chinese Modern Art Center d’Osaka (1990).
Expositions personnelles :
2005 Galerie Jacques Barrère SAS, Paris. 2004 10 Chancery Lane Gallery, Hong Kong 2003 Galerie Zürcher, Paris 2001 10 Chancery Lane Gallery, Hong Kong 1999 Galerie Zürcher, Paris.
Galerie Jacques barrère Paris 1998 Galerie Zürcher, Paris. 1997 Alisan Fine Art, Hong Kong. 1996 Etan Cohen Gallery, New York. 1995 Galerie Zürcher, Paris.
1994 At Work Gallery, Chicago Künstelrhaus Mousonturm, Francfort.
1993 Aidekman Art Center, Boston. Chinese Modern Art Center Osaka. Galerie Zürcher, Paris.
1991 Galerie Zürcher, Paris. 1991 Galerie Leunenberger , Zürich.
1990 Galerie Zürcher, Paris. China Forum, Zürich.
Chinese Modern Art center , Osaka. 1989 Museum of Modern Art, Taiwan.
Hanart Gallery, Taipei.
« Salon de Mars », Gallery Zürcher Paris. 1988 Galerie Zürcher, Paris.
Galerie Thomas , Zürich. 1987 Art Waves Gallery, New York. 1986 Galerie Zürcher, Paris.
Galerie de Graaf, Chicago.
Principales expositions collectives:
2005 Asian Art Fair, Marlborought Gallery, New York Chinesische Gegenwartskunst aus der Sammlung Sigg, Kunstmuseum, Bern Galerie Grand Siècle, Taipei China International Gallery Exhibition, Beijing
2004 Marlborought Gallery, New York Musée d’art contemporain, Marseille
2002 « French May », Alisan Fine Arts, Hong Kong 2001 Galerie Leda Fletcher, Genève 2000 Museum of Contemporary Art, Chengdu
Tokyo Gallery, Tokyo 1999 « Les Champs de la sculpture N°2″, Champs Elysées, Paris.
The Pu-Yeo International Modern Sculpture Symposium, Corée. 1998 Musée d’Art contemporain, Stuttgart.
Vision 2000 Zhanwang, Kunst St PetriLübeck. 1997 National Museum of Art Pékin.
Goedhuis Gallery, Londres. 1996 FIAC, Galerie Zürcher, Paris. 1995 Centre d’Art Santa Monica, Barcelone. 1994 FIAC, Galerie Zürcher, Paris.
Le Toit de la Grande Arche, Paris. 1993 Tokyo Gallery, Tokyo. 1992 Hôtel de ville de Paris, Salle St Jean. 1991 » Hommage à Camille Claudel » Villeneuve-sur-Frère. 1989 Centre Georges Pompidou, Galerie du Forum, Paris. 1988 Blue Hill Cultural Center, New York. 1986 Brooklyn Museum, New York.
Musées et Fondations: . Musée d’art Moderne, Taiwan. . Aidekman Art Center, Boston. . Parc des Jeux Olympiques, Séoul, Corée. . Collections de la Ville de Paris. . International Sculpture Park, Pu-Yeo, Corée. . Fondation d’art contemporain Guerlain, Paris. . Museum of Asian Contemporary Art, Fukuoka.
. Works by Wang Keping, Hong Kong University of Siencesand Technology, Center for arts 1997. . Face à l’Histoire, centre Georges Pompidou, Paris, 1996. . Frédéric Bleuet, Peter Briggs, Wang Keping, Sculptures, Hôtel de Ville de Paris, 1992. . Wang Keping, Foum culturel de Blanc-Mesnil, 1990.
. Wang Keping, Galerie Zürcher, Paris, 1988.