SPILLIAERT – bronze – circa 1980
Pol SPILLIAERT (né en 1935)
« La sécurité de la famille »
1982
Bronze poli doré
58 x 42 x 28 cm
Historique:
L’oeuvre monumentale de la « Sécurité de la famille » a été placée devant le Palais Royal de la Jeddah Corniche à Jeddah en Arabie Saoudite.
Bibliographie:
Jaak Fontier, monographie « Pol Spilliaert », Lannoo(oeuvre monumentale reproduite p. 58 et 59)
L’année 1955 est capitale pour la carrière et le développement de Pol SPILLIAERT. Il entre en contact avec Georges Grard (1901-1984) qui vit à Sint-Idesbald, lui montre ses oeuvres et reçoit des avis de grande valeur. Le sculpteur, âgé alors de cinquante-quatre ans et se trouvant à l’apogée de sa carrière, recommande Spilliaert dans une lettre adressée à son collègue Charles Leplae (1903-1963), qui est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Décoratifs (ENSAAD) de La Cambre Bruxelles. Il y entre et en juillet 1959, Spilliaert obtient le diplôme final de sculpture avec grande distinction, un grade qui n’était plus décerné dans la section de la sculpture de l’ENSAAD depuis six ans. Ses sculptures de 1959, présentées au jury, peuvent être considérées comme le début d’un sculpteur doué. La même année, il gagne le Prix Godecharle de la Sculpture. En 1962, une bourse d’études du Prix de la sculpture Berthe-Art lui est accordée. Un an plus tard, il reçoit une mention au Prix de la Jeune Peinture Belge.
Pol Spilliaert développe son style personnel au cours de la première moitié des années soixante. Sans hésiter et guider par son intuition, il opte, dans la complexité du champ artistique, pour la grande ligne da l’abstration lyrique sculpturale.
En 1965, il obtient pour la deuxième fois une bourse d’études accordée par le Prix Berthe-Art de la Sculpture; en 1966, il remporte le premier prix au Concours National de la Sculpture en Plein Air d’Anderlecht-Bruxelles et devient lauréat du Prix de la Jeune Sculpture Belge. En 1970, il est nommé lauréat du Prix Provincial de la Sculpture de la Province de Flandre-Occidentale.
L’artiste se nomme, avec raison, un sculpteur monumental.
Ce sont la rencontre, le dialogue, l’harmonie, le discours entre les formes organiques et des échanges tendant vers la géométrie qui caractérisent chaque oeuvre de Spilliaert. Il recherche une relation de rythmes dans ses sculptures puisqu’il la considère comme un jeu de formes et d’espace, le rythme et la relation constituant la valeur du jeu.
Bien que l’abstraction prenne le relais, le thème homme-femme revient à chaque fois dans ses œuvres. Aussi le jeu des rapports humains (attirance/répulsion) et les forces naturelles (créer/détruire) trouvent leur expression dans son œuvre.