TENREIRO – Ensemble de six chaises – 1967
Joaquim TENREIRO (Portugal 1906 – Brésil 1992)
Ensemble de six chaises
1967
Palissandre de Rio, cannage
Joaquim Tenreiro (1906-1992) est le pionnier de la fabrication moderniste de meubles brésiliens. Un précurseur dans l’utilisation des matières premières redécouvertes ainsi que le créateur d’un nouveau langage formel dans le design du mobilier brésilien du XXe siècle, il a tiré parti des enseignements de la fabrication de meubles passés comme source essentielle, non seulement dans la maîtrise des solutions techniques et constructives, Mais aussi dans l’expérience esthétique, l’artisanat et le sens culturel de sa production. Ses pièces exquises réalisent une coexistence raffinée des valeurs traditionnelles et de l’esthétique moderne, fortement liées au milieu culturel brésilien.
Né au Portugal à une famille avec une grande tradition dans la fabrication de meubles, il s’installe au Brésil en 1928 à l’âge de 22 ans. Il a entrepris une carrière de concepteur en travaillant dans divers fabricants de meubles tels que Leandro Martins, Francisco Gomes et Laubisch & Hirth, qui s’adressait aux riches familles brésiliennes désireuses d’acheter des meubles avec un design conservateur qui imitait les styles européens traditionnels. La vaste expérience de Tenreiro dans les arts et l’artisanat ainsi que la conception de meubles était naturellement contraire à ces attentes bourgeoises. Réagissant explicitement contre ce qu’il a perçu comme le provincialisme d’une société colonisée, Tenreiro a proposé un langage contemporain et a préconisé l’idée que le mobilier brésilien devrait être «formellement léger … Une légèreté qui n’a rien à voir avec le poids lui-même, mais avec la grâce et la Fonctionnalité des espaces « .
Au début des années 1940, Tenreiro a fondé son propre studio de meubles, Langenbach & Tenreiro Ltda, où son travail a commencé à être plus reconnu. Cependant, ce n’est que dans les années 1950 qu’il a commencé à être reconnu comme un maître de meubles au Brésil. Sa philosophie de conception a trouvé une excellente réponse avec les architectes qui ont soutenu le modernisme. Tenreiro a trouvé à Oscar Niemeyer son plus grand client, concevant des meubles pour ses maisons et se séparant complètement de la virtuosité des styles anciens. Il a développé une langue adaptée à la chaleur du pays, en utilisant de l’osier et des feuillus brésiliens en abondance.
En dépit de son succès et de sa reconnaissance professionnelle, Tenreiro a fermé son studio de meubles en 1967 et a décidé de se consacrer exclusivement aux beaux-arts, reprenant une voie qu’il avait interrompue depuis longtemps. Au cours des prochaines décennies jusqu’à sa mort en 1992, ses œuvres ont été incluses dans de nombreuses expositions d’art et de design organisées dans des galeries et des musées renommés à Rio de Janeiro et São Paulo. Un précurseur dans le vrai sens du mot, le «père» du mobilier moderne au Brésil a laissé derrière lui un legs esthétique inégalé.