MENGHI – FONTANA ARTE – suspension – circa 1968
Roberto MENGHI (1920 – 2006) pour Fontana Arte
D’après un dessin de G. Sarfati
Circa 1968
Suspension « Globo di Luce »
Structure métallique tubulaire laquée blanc
Deux sphères mobiles en verre miroir
H. max. 150 cm, L. 68 cm, P. 30 cm
Le designer italien Roberto MENGHI est né à Milan en 1920 et obtient son diplôme de l’École polytechnique en 1944. Juste après, il prend part à la Seconde Guerre mondiale. Après l’armistice, son opposition à l’instauration de la République Sociale lui vaut d’être interné dans le camp de concentration de Czestochowa.
C’est dans sa ville natale qu’à l’issue de ces épreuves, il décide d’ouvrir son cabinet d’architecture. Ses activités concernent aussi bien le domaine architectural que celui de la décoration d’intérieur et du design industriel. Il a été récompensé à deux reprises à la Triennale, avec le Gran Premio, pour les sections du verre et du design, et s’est vu décerner deux fois le Compasso d’oro pour le design. Il a notamment dessiné pour Fontana Arte la série de lampes Globo di luce en verre soufflé, dont la production a démarré en 1968.
Dans le domaine architectural, il s’est consacré à la rénovation d’édifices qui présentaient un intérêt artistique particulier, tels que le Palais des Jurisconsultes à Milan. Il a également enseigné l’architecture à l’université de Venise et à celle de Milan et le design à la Nuova Accademia di Belle Arti de Milan et à l’Académie de Bath.
Roberto Manghi est décédé à Milan en 2006 à l’âge de 86 ans.