Jean DERVAL – L’Enlèvement d’Europe
Jean DERVAL (1925 – 2010)
« L’Enlèvement d’Europe »
2003
Grès et émaux polychromes
Pièce unique
Signée et datée
62 x 60 x 25 cm
Cette pièce a pris part à l’exposition « Pierre Staudenmeyer, la passion céramique » à la Galerie Charpentier de Sotheby’s en février 2014.
Jean DERVAL est une figure majeure de la céramique contemporaine. Après une formation dans la section publicité à l’École nationale des arts appliqués à l’industrie, où il a pour camarade Robert Picault et Roger Capron, il se forme au métier de graphiste, et c’est comme affichiste qu’il entame sa vie professionnelle. Engagé par Christofle, il réalise des décors d’orfèvrerie mais aussi une ligne de pièces d’usage réalisées à Saint-Amand-en-Puisaye. Ce sanctuaire du grès, magnifié par Jean Carriès et son école à l’aube du xxesiècle, est pour Jean Derval une révélation. Il découvre dans l’atelier Maubrou-Pigaglio un univers qui le satisfait pleinement par la richesse de ses techniques et par ses vastes possibilités artistiques. Plus encore, la céramique laisse le créateur complètement libre de ses choix, dans une immédiateté quasi magique de réalisation. Il peut « dessiner un bol et boire dedans le lendemain ».
En 1947, Jean Derval retrouve à Vallauris les deux autres membres du club « les trois coqs » Robert Picault et Roger Capron, qui ont fondé l’atelier Callis. Il rejoint deux ans plus tard le célèbre atelier Madoura, animé par Suzanne Ramié et alors dominé par la figure magistrale de Picasso. En 1951, il fonde l’atelier du Portail. Il y développe un art subtil, d’une grande virtuosité technique et artistique, voué à la pièce unique. Ce savoir-faire fascine Roger Capron, qui fait appel à lui de 1967 à 1973, notamment pour le chantier important de l’hôtel Byblos à Saint-Tropez. Par la suite Jean Derval sera amené à collaborer à des réalisations architecturales aussi prestigieuses que l’aéroport de Saint-Denis de La Réunion ou la technopole de Sophia-Antipolis.