François I. KOVACS (1915 – 2005), sculpteur et peintre belge, d’origine hongroise. Issu d’une famille très modeste, à l’âge de 16 ans, il travaille avec son frère Ernö Kovacs qui sculpte des monuments funéraires. C’est pendant cette période qu’il apprend les éléments fondamentaux de la sculpture tels que le modelage et le moulage de vases, colonnes, blocs et le travail du marbre.
Plus tard, il suit des cours de dessin et de peinture dans l’atelier de Tibor Galle à Budapest.
Parallèlement à son activité artistique, il étudie la médecine qu’il pratique en Hongrie puis, ayant fuit son pays pour des raisons politiques en 1956, il poursuit sa carrière dans son pays d’adoption, la Belgique.
Il a fait de nombreuses recherches scientifiques, notamment sur les structures microscopiques de l’os qui lui ont valu la reconnaissance de ses pairs. Son activité professionnelle lui permet de se consacrer à son art sans se soucier des réalités commerciales. Il n’a dès lors pas oublié la création artistique, au contraire, mû par une énergie et un besoin de créativité extraordinaire, il donne tout son temps disponible à la sculpture et à la peinture. Il complète sa formation artistique en sculpture à l’Ecole des Arts d’Ixelles pendant trois ans. Par la suite, il se rendra régulièrement à Carrare en Italie pour y travailler le marbre.
Son activité artistique est caractérisée par une tendance de recherches à tout point de vue. Ceci explique l’engagement de différentes périodes ou styles.
Collections publiques:
En Belgique – Musée Royal d’Art Moderne, Bruxelles – Musée de Middelheim, Antwerpen – Fondation Veranneman, Kruishoutem
Aux Pays-Bas – Ville de Kerkrade
En Hongrie – Musée d’Art Moderne, Pécs – Musée des Beaux-Arts, Budapest.
En Arabie Saoudite
– Open air sculpture museum, Jeddah Corniche