Annabelle d’Huart
Oeuvres disponibles :
– Le lys des sables
– Bague ouverte
Annabelle d’Huart est une artiste qui pratique la photographie, la sculpture, le dessin et crée des bijoux qui sont souvent des pièces uniques. Après des études à l’Ecole Camondo à Paris, Annabelle d’Huart, née en 1952 à Marseille, séjourne à New York, où elle photographie de grands artistes américains minimalistes tels Robert Ryman, Dan Flavin, Donald Judd… Ces photographies ont été exposées en 2003 chez Paula Cooper à New York. Après s’être initiée à l’architecture, en travaillant une dizaine d’années au Taller de Arquitectura, auprès de Ricardo Bofill, elle entame alors une oeuvre libre et personnelle, marquée par la mémoire des formes, leur traçabilité, l’invariance des échelles, qui donnent lieu à des installations comme «Songes d’Or ou L’Origine rêvée», un ensemble de 23 terres cuites, découlant de la même matrice, comme une navigation sans fin, grâce à la variation d’éléments modulaires. Cette installation est présentée en 1995 au centre d’art contemporain de Vassivières-en-Limousin. La sérialité est une constante dans chacune de ses œuvres ; «Déesses» est aussi un ensemble de 24 sculptures, créé en 1999, qui forme un tout. Sa fascination pour l’univers marin est révélée il y a une dizaine d’années, dans le décor qu’elle conçoit en 1996 à Sèvres pour le service Uni, sous le titre «Atlantide». « La mer est là partout présente avec un bleu égyptien au dos des pièces, agissant comme l’ombre d’un reflet » écrit-elle. Cette collaboration se poursuit, en 2005, avec un «Hommage à Ruhlmann», qu’elle dessine sur une forme de tasse d’une grande pureté, conçue par le décorateur Jacques-Emile Ruhlmann en 1930. Elle occupe depuis octobre 2007 un atelier à la Manufacture pour se consacrer entièrement à la création d’une gamme de bijoux uniques en porcelaine de Sèvres.
EXPOSITIONS:
– 1985 «Art et Industrie», Palais de Chaillot, Paris. – 1990 «Atlantide», série de 7 toiles peintes à la gouache, marouflées sur toiles de grands formats, galerie Pierre Passebon, Paris. – 1991 «Talisman», collier d’ébène et d’argent, déclinant les phases de la lune tel un objet scientifique, édité à 8 exemplaires par la société des Amis du Musée national d’art moderne. «Atlantide», tapis édité par la société des Amis du Musée national d’art moderne. – 1994 «Songes d’or ou L’Origine rêvée», installation de sculptures (23 pièces en terre cuite, certaines d’entre elles dorées à la feuille, acier rouillé), centre d’art contemporain de Vassivière-en- Limousin. – 1995 Commande d’une pièce unique en bronze à partir de cette installation, 9 rue de Lille, Paris. – 1996 «Songes d’or ou L’Origine rêvée», installation reprise à la galerie Montenay-Giroux, Paris. Début de la réalisation du service de table «Atlantide», à la Manufacture nationale de Sèvres,(achevé en 2006). – 1999 «Déesses», installation de 24 sculptures (bois de cèdre, blanc de Meudon, Pavillon de la Menara, Marrakech). Bijoux, 7 pièces uniques pour la galerie Mirna Myers (Asie et Extrême-Orient), Paris. – 2000 Bijoux, défilé de Haute Couture de la Maison Chanel (une trentaine de pièces uniques), Paris. – 2001 Commande de 12 sculptures en bronze issues de l’installation Déesses, rue Boileau, Paris. – 2003 «Bijoux», une trentaine de pièces uniques, galerie Gladys Mougin, Paris. – 2004 Americain Painters, photographies, galerie Paula Cooper, New York. «Gare d’Orsay, photographies», Galerie Forêt verte, Paris. Création contemporaine à la Manufacture de Sèvres, exposition collective, Fondation René Char, L’Isle-sur-la-Sorgue. – 2005 Hommage à Ruhlman, décor pour la soucoupe et la tasse dessinées par Ruhlmann en 1930, Manufacture nationale de Sèvres. – 2007 «Dix années de création», exposition collective, collections du Mobilier national, galerie des Gobelins, Paris. «Les Dentelles du ciel», ensemble composé de 5 dessins réalisés par les dentellières du Puy, de cinq photographies et d’un texte, galerie des Gobelins, Paris. Stormy Weather, première collection de Haute Joaillerie, créée pour Yohji Yamamoto, en partenariat avec Mikimoto (trois collections annuelles sont prévues). – 2008 «L’Art vous va si bien», exposition collective à La Piscine, Roubaix. – Septembre 2008, «Choses de flot et de mer», Galerie 107Rivoli-Les Arts Décoratifs, Galerie de la
Manufacture de Sèvres, Paris: première collection de bijoux réalisée par la Manufacture de Sèvres, hommage au monde marin.