Maxime ADAM-TESSIER – Tête de cheval
Maxime ADAM – TESSIER ( 1920 – 2000 )
“Tête de cheval”
1956
Bronze à patine brune nuancée
Numéroté E.A I/IV, fonte Clémenti
Monogrammé
130 x 130 x 43 cm
“ Après des études classiques, il s’inscrit en 1939 à l’Académie Jullian où il apprend le dessin dans l’atelier de Souverbie et la sculpture dans celui de Niclausse. rapidement l’influence de ces professeurs cède la place à celle de Despiau qu’il rencontre en 1942. Déjà le contenu de l’œuvre d’art et la nécessité de ce contenu requièrent toute son attention. Fin 1945, il se lie d’amitié avec Laurens, dont il devient, avec Lobo, l’élève préféré. Son art emprunte alors beaucoup à la technique cubiste et l’étude des passages de plans et de leur imbrication constitue l’un de ses thèmes de recherches favoris. Il expose pour la première fois en 1947 à la Galerie Arc-en-Ciel et se voit invité,la même année, au Salon de Mai. Aux arbres et à toutes les formes du règ+ne végétal qui l’avaient jusqu’ici inspiré, se substitue maintenant dans son oeuvre la poésie qui se dégage des réalisations mécaniques et industrielles, telles que les avions à réaction. Cette évolution consacre chez lui le passage d’un art encore figuratif à un langage résolument abstrait. Progressivement , il s’oriente vers des formes aux volumes denses et pleins, qu’aucun accident ne vient interrompre; seuls de légers accents, à peine indiqués, en accrochant la lumière, y répandent une vie secrète. Adam-Tessier participe régulièrement depuis sa fondation au Salon de la Jeune Sculpture. Il a exposé en outre à la Galerie Gimpel Fils, à Londres, en
1948, et à la Galerie Evrard, à Lille, en 1953. Il estl’auteur de nombreux monuments destinés à des architectures civiles ou religieuses; et il s’est vu, entre autres choses, commander une monumentale figure de proue en bois pour un navire norvégien.”
F. Hazan, Dictionnaire de la sculpture moderne, 1960
Expositions personnelles :
– Paris: Galerie Arc en Ciel, Galerie Coard, Galerie Visconti, Agora Sèvres, Galerie Etienne de Causans
– Galerie Argos Nantes, 80 portraits de Flaubert, Musées de Sens
– Etranger: Gimpel Fils Londres, Victor Waddington Gallery Londres, Christopher Hull Gallery Londres
Salons :
Salons d’Automne, des Tuileries, Comparaisons, Jeune Sculpture, Grands et Jeunes, Réalités Nouvelles de Paris
Collections publiques :
Fond National d’art contemporain (Ministère de la Culture) Paris, Musée d’art Moderne Sao Paulo, Musée des Beaux-Arts de Rouen, Musée des Beaux-arts du Havre, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Musées de Sens.